La Maison Laplante


Salle Desjardins

logo-fondsdesjardins-frLe Centre Culturel de Weedon vous accueille dans une ambiance chaleureuse et intimiste pour toutes sortes de spectacles avec une programmation variée allant de la danse, à la chanson, à l’humour et au théâtre en passant par le conte.


La maison Laplante présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Elle est un précieux témoin de l’une des périodes d’essor économique de Weedon. Cette dernière prend naissance avec l’arrivée en 1841 du pionnier Germain Biron (mort en 1869), un agriculteur. Sept ans plus tard, l’entrepreneur Pierre Fournier implante un premier moulin à scie en bordure du ruisseau Weedon. Au cours des trois décennies suivantes, une demi-douzaine d’autres scieries ouvrent et donnent une vocation industrielle au village de Weedon. L’arrivée du chemin de fer en 1875 favorise la consolidation de ce rôle. Elle permet de plus le développement de l’activité commerciale. À compter du dernier quart du XIXe siècle, une série de commerces, dont la maison Laplante, s’établissent ainsi le long de la voie ferrée. La croissance de la municipalité s’accentue. Cette maison est aujourd’hui l’un des plus vieux bâtiments de la municipalité; les édifices commerciaux voisins sont maintenant disparus.

Maison_Laplante

La maison Laplante présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. La résidence est un exemple de l’architecture commerciale de facture « boomtown » du tournant du XXe siècle. Apparue aux États-Unis à l’époque de la conquête de l’Ouest, elle délaisse les modèles traditionnels. Cette architecture permet une construction rapide et à peu de frais. Elle répond ainsi à la croissance rapide de plusieurs localités québécoises au tournant du XXe siècle. L’utilisation d’une charpente économique, le plus souvent une charpente claire, un parement peu coûteux et un décor dépouillé caractérisent ce genre. Des habitations ouvrières à proximité d’installations industrielles, comme dans certains quartiers de Montréal, en sont des illustrations. Il est également employé pour l’érection de bâtiments commerciaux dans des petites municipalités comme à Weedon. La maison Laplante est un exemple de ce type de bâtiment commercial d’inspiration « boomtown » par son toit à deux versants droits dissimulé par un mur parapet et sa vitrine traditionnelle. Elle se démarque néanmoins de plusieurs constructions du même type, qui possèdent souvent un parement en bois, par son parement en brique rouge.

Source : Municipalité de Weedon, 2007.

Heures d’ouverture

Ouvert au public, le lundi, jeudi et vendredi de 9h à 16h30 et les jours de spectacles, nous sommes ouverts de 9h à 20h. Vous pouvez laisser un message ou vos réservations de billets sur la boîte vocale du Centre culturel au (819) 560-8555, poste 4Entrée gratuite